nous contacter
01 42 66 00 47
Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités de Planet'Médiation !

Découvrez nos actualités et nos événements avec tous nos programmes

En savoir plus

Découvrez nos conseils et interventions en entreprise !

Notre activité de conseil et intervention en entreprise se décline en trois pôles

En savoir plus

La médiation aujourd'hui pourquoi ?

La médiation a toujours existé en Europe et dans le monde sous des formes et dans des domaines très variés. En Afrique, l’arbre à palabre ; le sage en Europe ; le pacere corse ; autrefois les prêtres (qui avaient une mission de médiateur entre les paroissiens); plus près de nous, les instituteurs ont repris le flambeau.

La Médiation est une réponse efficace et un outil de management qui peut se révéler essentiel dans le domaine de la prévention des tensions, crises et conflits. En cas de fusion, restructuration, ou autres changements, le besoin de formation à de nouvelles techniques de management s’impose. La prévention et/ou la résolution de conflits tant internes qu’externes à l’Entreprise en est un exemple significatif.

La Médiation aide à préserver un climat social propice à des relations tant commerciales compétitives qu’humaines apaisées, tout en recréant la motivation des différents acteurs (employeur, managers, salariés, partenaires sociaux et commerciaux) dans un esprit et un climat d’Entreprise serein.

La Médiation est un acte volontaire qui exige l’adhésion de toutes les parties concernées. Elle permet grâce à l’aide du Médiateur, tiers impartial, indépendant et externe à l’Entreprise et aux tensions de rechercher les causes de ces tensions, crises ou conflits dans un environnement de confiance et de confidentialité ; de dépasser les antagonismes et les positions de chacun. Elle fait émerger l’intérêt commun des parties et leur permet de trouver une solution équitable, durable et acceptable.

Toute pratique de médiation repose en effet sur des fondements et des valeurs privilégiant le principe de la réappropriation par les parties au conflit des pouvoirs décisionnels («empowerment»), la communication entre les parties, l’expression subjective et objective des expériences liées au conflit, le consensualisme (car elle suppose non seulement l’accord des intéressés pour que la médiation ait lieu, mais aussi leur participation active à la recherche d’une solution mutuellement satisfaisante).

La Médiation représente aussi une solution pour les juridictions, qui ont du mal à faire face à l’afflux de contentieux.

Elle permet un règlement plus efficace des litiges. Elle est l’illustration parfaite de la volonté des parties. Au-delà de la seule solution apportée à leur différend, les justiciables recherchent alors un traitement différent de celui-ci.