nous contacter
01 42 66 00 47
Inscrivez-vous à la newsletter

Actualités de Planet'Médiation !

Découvrez nos actualités et nos événements avec tous nos programmes

En savoir plus

Découvrez nos conseils et interventions en entreprise !

Notre activité de conseil et intervention en entreprise se décline en trois pôles

En savoir plus

Panorama international

La Médiation a toujours existé en Europe et dans le monde, sous des formes et dans des domaines très variés.

Elle a toujours été présente : Saint-Louis, sous son chêne, en Afrique, l’arbre à palabre avec le sage ; en Europe, le pacere corse. Autrefois les prêtres avaient une mission de Médiateur entre les paroissiens. Plus près de nous et notamment à partir de la IIIème République, les notables : Médecins, Instituteurs, Notaires, Juges de Paix, disposaient d’une autorité qui en faisait des intermédiaires et des interlocuteurs privilégiés…

La Médiation comme mode de résolution des conflits s’est d’abord développée aux USA à la fin des années 1980, à partir des conflits collectifs du travail, puis a gagné les relations commerciales et le management interne. Elle s’est ensuite développée davantage dans les autres domaines, quartiers, familles…

On constate que la Médiation se développe plus facilement dans les pays de « common law » que dans les pays de droit écrit. Mais aujourd’hui même dans ces pays, la Médiation prend de l’importance.

Pourquoi l’émergence, dans tous les milieux, de ce mode de prévention et de règlement des différends qu’est la Médiation ?

La transformation du Droit est un élément de réponse. Le Droit comme la Médiation ont pour point commun d’être des modes de régulation sociale. Mais il y a 20 ans, les modes alternatifs de prévention et de résolution des conflits n’étaient pas envisageables, contrairement à aujourd’hui où le Droit connaît une crise profonde.

Cette crise du Droit n’est d’ailleurs pas à délier de la crise des institutions et du pouvoir.

Les quatre causes principales d’émergence des modes alternatifs de prévention :

Ainsi, Ingrid JAEGER* a pu dénombrer quatre causes principales d’émergence des modes alternatifs de prévention et de règlement des différends dans tous les domaines :

  • Une crise d’autorité
  • La montée des droits individuels et collectifs
  • L’Etat providence avec la surcharge du Droit
  • Le pluralisme social

De ces quatre éléments proviennent une insuffisance du Droit et une installation subjective qui font aujourd’hui émerger les modes alternatifs de prévention et de règlement des conflits. Ces différents constats amènent à la transformation des modes de régulation sociale. Certains modes alternatifs de prévention et de résolution des conflits répondent de façon plus adéquate à certains conflits mais aussi à certains besoins.
1 2  >