nous contacter
01 42 66 00 47

Compte-rendu du Dîner-Débat du 19 Septembre 2018
Invitée Lise CASAUX-LABRUNÉE

pour-un-droit-du-reglement-amiable-des-differends-9782275060606.jpg
Le 19 Septembre dernier, PLANET’MEDIATION avait le plaisir de recevoir au restaurant « Les
Noces de Jeannette » Lise CASAUX-LABRUNÉE, lors d’un dîner-débat- dédicace, pour nous parler du livre :

« Pour un droit du règlement amiable des différends »

Des défis à relever pour une justice de qualité

Vous retrouverez le compte-rendu de ce dîner-débat en cliquant ici

Dîner-Débat Avec Stéphane BLIEK

S.Bliek.jpg
Dîner-débat-Dédicace autour du livre écrit par Stéphane BLIEK:
Nouvelle – Calédonie
Négocier pour la paix
Des accords de Matignon de 1988
Au référendum de 2018


Mardi 23 Octobre 2018
19 heures

Restaurant « Les Noces de Jeannette »
14 rue Favart – 7502 PARIS
Métro : Richelieu-Drouot Lignes- 8 & 9 – Opéra : Lignes 3,7 & 8
Parking : Bourse

Certains se souviennent des évènements de Nouvelle – Calédonie de 1988, de la mission de dialogue envoyée sur place par Michel Rocard, ainsi que du documentaire « Les médiateurs du Pacifique » retraçant ces évènements. Certains et certaines d’entre vous revoient la poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, 39 jours plus tard qui scellait la paix.

Pour Michel Rocard, ces accords ont été selon ses dires, l’un des plus beaux souvenirs de sa vie politique.

L’auteur du livre que nous vous présenterons, lors de ce dîner-débat a rencontré des témoins de premier plan de l’histoire de ces accords, qui pour la première fois on partagé leurs souvenirs.

Nous vous proposons, au travers de ce livre de rentrer dans les coulisses de la négociation de ces accords et de ceux moins connus d’Oudinot :

- En suivant précisément les forces en présence, les positions, les enjeux et les stratégies de chacun des acteurs.

- En analysant les phases critiques l’aide de plusieurs théories de communication, de négociation et de médiation pour en extraire des principes méthodologiques essentiels dans la résolution des conflits…

Stéphane nous expliquera ce qui a fait la réussite de la médiation et quels ont été les points de bascule de ces négociations.

A l’issue de la soirée, Stéphane BLIEK dédicacera pour celles et ceux qui le souhaitent son livre.


Pour s'inscrire : ici
Pour en savoir plus: ici

Matinée sur la neutralité

neutralité.jpg
Le monde de la médiation invoque et évoque la « neutralité du médiateur ». Que se cache derrière cette évocation, à qui la neutralité s’applique-t-elle ? Quelle définition peut-on en donner ? Quelles obligations impose-t-elle au médiateur ?

Comment le médiateur met-il la neutralité en pratique dans le cadre de la médiation. ? Arrive-t-il toujours être neutre ? Comment cette neutralité participe-t-elle de son éthique professionnelle ?

Ces nombreuses questions, douze membres du COREM (Collectif de Recherche sur les pratiques de Médiation) se les sont posées et se sont interrogés sur ce concept de neutralité. Elles ont décidé de nous faire partager leurs réflexions, leur questionnement dans un livre intitulé « Neutralités au pluriel ».

Planet’Mediation a le plaisir de vous inviter à participer à la présentation de cet ouvrage en présence des auteurs, le jeudi 18 Octobre 2018 de 9h30 à 13 heures dans ses locaux.

Présentation : ici

Inscription : ici

Dîner-Débat Dédicace autour du livre "Pour un droit du règlement amiable des différends"

lise.jpg
Mercredi 19 Septembre 2018
19 heures
Restaurant « Les Noces de Jeannette »
14 rue Favart – 7502 PARIS

A l’heure où le monde de la médiation bouge, se rassemble et se structure.

A l’heure des grands défis de la Médiation et son rôle dans la justice du XXIème siècle. L’apport de cet ouvrage et les perspectives qu’il offre aux médiateurs nous est apparu immense. Raison pour laquelle nous avons souhaité inviter l’un de se auteurs.

L'intérêt pour ce livre et ses développements n'a pas échappé à Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux qui en a écrit la préface.

Au cours de cette soirée, Lise CASAUX-LABRUNEE Professeur de Droit à l’Université Toulouse- Capitole et chercheure à l’Institut de droit privé (IDP) nous expliquera comment et pourquoi ce livre, fruit d’une collaboration entre deux équipes de chercheurs en droit de l’Université de Toulouse et de l’Université de Sherbrooke.

Lise Casaux-Labrunée nous dévoilera aussi ses pistes et ses propositions pour développer la médiation en France et en faire une alternative crédible à la voie judiciaire.

A l’issue de la soirée, Lise Casaux-Labrunee dédicacera pour celles et ceux qui le souhaitent son livre.

Présentation : ici

Inscription : ici

Notre coup de cœur du mois de Juin 2018

règlement amiable des différends.png
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre deux équipes de chercheurs en droit de l'Université de Toulouse (France) et de l'Université de Sherbrooke (Canada). Dans le contexte des réflexions conduites en France sur la Justice du XXIe siècle, il explore la contribution que peut y apporter le règlement amiable des différends, une tendance forte à l'échelle européenne, nord-américaine et même mondiale. Il souligne les principaux défis à relever pour assurer la qualité de cette forme de justice : l'accès des citoyens à une justice plurielle ; l'information et l'éducation aux modes de règlement amiable des différends ; l'implication des parties prenantes dans le règlement des conflits ; l'équité des procédés ; la formation d'intervenants qualifiés.

Mis au service de l'enseignement et de la formation, l'ouvrage est également destiné, par les propositions qu'il contient, à favoriser le développement d'une politique en faveur des modes de règlement amiable en France mieux construite et plus cohérente qu'elle ne l'est aujourd'hui. Enrichi des analyses d'auteurs québécois qui partagent l'état des avancées nord-américaines liées à la « justice participative », il dessine les premiers jalons d'un véritable droit du règlement amiable des différends en France structuré autour de principes directeurs clairement définis.
Lise Casaux-Labrunée est professeure de droit à l'Université Toulouse Capitole et chercheure à l'Institut de droit privé.

Jean-François Roberge est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke (Canada) et co-fondateur du Groupe pour la prévention et le règlement des différends (G-PRD).

« Neutralité au pluriel »
Quand des médiateurs s’interrogent 17/03/2018

Neutralité au pluriel.png
PLANET'MEDIATION a le plaisir de vous inviter à participer, à Paris, le samedi 17 Mars de 9h30 à 13 heures, à une matinée pour présenter le livre écrit par certains membres du COREM sur la neutralité. Les auteurs nous expliquerons pourquoi ce livre, leur questionnement, leurs doutes...

Cette présentation aura lieu autour d'un petit déjeuner convivial. Nous vous espérons nombreux autour de ce thème qui fait toujours débat parmi les médiateurs. Le jour et l'heure sont inhabituels, nous innovons.

N'hésitez pas à vous inscrire, mais aussi à transmettre à toute personne intéressée.

Informations supplémentaires.
Bulletin d'inscription.

Compte-rendu du Dîner-Débat du 13 Février 2018
Invité Thierry GARBY

diner-garby.png
Le 13 Février dernier, PLANET’MEDIATION avait le plaisir de recevoir au restaurant « Les Noces de Jeannette » Thierry GARBY, lors d’un dîner- débat- dédicace, pour nous parler de son livre :
« D’accord ! Négociation/médiation au 21ème Siècle »
Ce dîner a réuni une assemblée d’une vingtaine de personnes, composée de médiateurs, d’avocats, d’experts, de coaches, de consultants et de responsables d’entreprises.

Vous pouvez retrouver ici le compte-rendu de la soirée.

Dîner - débat

TG  daccord.png
PLANET’MEDIATION a le plaisir de vous convier le mardi 13 Février 2018 à 19 heures à un dîner-débat-dédicace, en présence de Thierry GARBY autour de son livre "D'accord! Négociation / Médiation au 21ème siècle".

Rendez - vous au restaurant «Les Noces de Jeannette» 14 rue Favard - 75002 PARIS

Plaquette de présentation

Bulletin d'inscription

Réservation obligatoire
Prix adhérent : 50€
Non - Adhérent : 55€

Notre coup de coeur du mois

Livre gary.png
« En soi, vers l’autre
Comment les professionnels du conflit
peuvent utiliser l’introspection pour aider leurs clients »

Planet’Mediation est heureuse de vous présenter ce livre écrit par Gary Friedman, avocat et médiateur américain, que nous aurons d’ailleurs l’occasion de recevoir lors d’un prochain dîner-débat. Mais d’ores et déjà, nous vous conseillons de lire son livre.

« Rien n’est plus important pour une personne en situation de crise que de se sentir comprise.
Ce livre décrit le programme développé par Gary Friedman Avocat et Médiateur et ses collègues Jack Himmelstein, professeur de droit et avocat, et Norman Fischer, un moine Bouddhiste.
Cela remet en cause beaucoup des conventions développées par les professionnels du conflit, en les remplaçant par un engagement entier et profond de nous-mêmes au service de ceux qui font appel à nous.
Ils conceptualisent ce programme, qui s’enracine dans la conscience de soi, comme un travail de l’intérieur vers l’extérieur : en soi, vers l’autre. Gary Friedman ».

Edité chez Média & Médiations


Communication et médiation

débat(001).png
DÎNER-DÉBAT

Planet’Mediation a le plaisir de vous convier au dîner-débat-Dédicace sur le thème :
 
Communication et Médiation
Jeudi 28 Septembre 2017
19 heures
Restaurant « Les Noces de Jeannette »
14 rue Favart – 7502 PARIS
Métro : Richelieu-Drouot Lignes- 8 & 9 – Opéra : Lignes 3,7 & 8

Au cours de cette soirée, Gabrielle PLANÈS et Dominique WEBER nous dévoileront les dessous de leur « Kit du Médiateur ».

Olivier BERNARD nous expliquera l’importance du mot, la force contenue dans le choix des termes. Il nous livrera quelques recettes contenues dans son livre « Communication (im) pertinente pour managers pressés » pour mieux comprendre le sens des mots, l’impact des mots que nous employons, ceci afin de mieux nous comprendre, nous écouter, en un mot améliorer nos relations sociales.

A l’issue de la soirée, les auteurs dédicaceront leurs livres.

N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser cette information à vos contacts.
Bulletin d'inscription: bulletin
Flyer: Flyer de présentation

FOCUS SUR LA SOIRÉE DE ST LAZARE : COMMENT PRÉPARER ET OPTIMISER LES NÉGOCIATIONS 29 septembre 2016

SOPHIE schacre.png
Soirée animée par Sophie SCHACRE-LAFFONT, Consultante et formatrice en accompagnement du changement, gestion des conflits et développement des compétences, depuis 15 ans elle intervient auprès de tous les acteurs de l’entreprise (du dirigeant aux personnels opérationnels).
Ses formations personnalisées intègrent théorie, jeux pédagogiques et mises en situations. Le thème de la soirée est issu d’un constat fait depuis quelques années sur la non préparation des négociations par les principaux intéressés. Les raisons invoquées sont toutes justifiées et valables, certaines sont présentées dans une note préalable à la conférence : « optimiser les chances de réussite en négociation ».

Sophie SCHACRE-LAFFONT a choisi de construire la soirée autour d’un jeu classique en négociation inspiré du dilemme du prisonnier et mettant en situation 4 équipes. L’expérimentation a duré environ 20 minutes pendant lesquelles chaque équipe était libre de préparer une stratégie ou non. A l’issue de la partie, la non préparation et la préparation de la négociation ont été mises en perspectives. La présentation d’outils de préparation à la négociation portant sur la clarification du problème, les interlocuteurs , la relation et les objectifs ont permis d’évaluer les effets de la préparation sur les résultats
obtenus par les 4 équipes et sur l’optimisation de ces résultats. Cette Soirée très pratique a permis aux participants de tester leurs capacités de négociation.

Les participants ont apprécié la qualité de l’intervention, mais également les outils mis à leur disposition par Sophie SCHACRE, outils d’ailleurs utilisés avec succès dans la semaine qui a suivi par l’un des participants.

Après des échanges fructueux, les échanges ont continué autour d’un verre de l’amitié.

Savoir faire face aux émotions au travail

christine chevalier malbosc.jpg
Animée par Christine CHEVALIER Jeudi 23 Février 2017 à partir de 18h00

Parmi les 1eres personnes certifiées AT en France, Christine CHEVALIER a contribué au développement de l'IFAT, cofondatrice et responsable d’ATORG, centre de formation en AT et coaching. Consultante, coach et formatrice en relations humaines, elle intervient en entreprise et dans des organismes sanitaires, éducatifs et sociaux.
Si le contact avec le rire, la peur, la tristesse ou la colère est tout naturel à l'enfant, l'adulte que nous sommes a souvent perdu cette spontanéité et se retrouve démuni face à une personne ou à un groupe en train de « craquer » émotionnellement : crise de larmes, explosion de colère, réunion brutalement interrompue, équipe sous le choc, manifestation d'un stress intense, etc. Comment répondre à ce « trop plein » émotionnel ? À quel moment agir et que dire ?

Partant des concepts de l'Analyse Transactionnelle (AT) et de la Gestion du Stress, cet ouvrage propose une méthodologie et des procédures pour :
- réussir à comprendre l'émotion de l'autre
- identifier le(s) émotion(s) rencontrée(s)
- repérer les signes annonciateurs de dérive
- déceler le degré d'intervention à apporter selon son statut ou son degré d'intimité avec la
personne
- se protéger soi-même
- apporter une réponse aidante

LES SOIRÉES DE SAINT-LAZARE : 23 FEVRIER 2017

Cette soirée se déroule de 18 heures à 19 heures 30. Elle sera suivie d’un débat avec la salle et
se terminera par un petit apéritif convivial.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Pour vous inscrire : contact@planetmediation.com

ATTENTION PLACES LIMITÉES.
Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir, recevez nos cordiales salutations.
Patricia MALBOSC
Présidente de PLANET’MEDIATION

PLANET’MEDIATION
5, Rue de Rome – 75008 Paris
Métro : Saint-Lazare, Lignes 14, 12, 3
Havre-Caumartin : ligne 9
Madeleine : Ligne 8 & 12
Parking: Saint-Lazare

Notre coup de coeur

diriger avec son âme.jpg
Diriger avec son âme
Leadership et Spiritualité
Catherine VOYNNET-FOURBOUL

Parce que le travail est entré dans une nouvelle ère, les réponses en termes de leadership évoluent aussi. Les dirigeants jouent sur plusieurs cordes à leur arc du leadership : les transactions, la transformation et la spiritualité. La spiritualité des dirigeants est amenée à jouer un rôle nouveau dans le développement du leadership ; cet ouvrage lève le voile sur le leadership spirituel des dirigeants.

Pour ce faire, des témoignages de dirigeants sont présentés et montrent comment les dirigeants recourent à leurs ressources spirituelles afin de traverser des épreuves ou afin de se transformer. L'intérêt est de montrer des situations concrètes d'épreuve, appelées passage de leadership, et d'observer comment faire face grâce à la spiritualité. Toutes ses situations sont rapportées par des cas construits à la fois autour de réflexions théoriques et de partage d'expériences des dirigeants.

Dans un univers qui voit poindre le besoin de spiritualité sur le lieu de travail, l'ouvrage montre comment à partir des situations problématiques, l'illumination spirituelle des dirigeants retentit sur leurs pratiques : management bienveillant et mise en œuvre de certaines valeurs et vertus. Il reste que la tension entre rationalité et spiritualité est particulièrement marquée dans la culture française et rend peu aisé le cheminement spirituel. Les dirigeants français qui ont recours à la spiritualité composent avec la norme de rationalité.

SOIRÉE DE SAINT-LAZARE: «L’analyse transactionnelle, ses atouts pour l’entreprise»

photo Corinne.jpg
Soirée animée par Corinne AUBERT 25 ans d’expérience professionnelle à des postes de manager fonctionnel et opérationnel dans des comités de direction, une expérience lui permettant d’intervenir en Formation, Conseil, Coaching, Médiation, Echanges de pratiques, Co-Développement, auprès des équipes, des managers sur des problématiques d’accompagnement dans leurs postures, leadership, dynamiques d’équipes (avec toutes leurs interactions) et d’alignements stratégiques.
Certifiée par l’EATA en Analyse transactionnelle dans le champ des Organisations.
Corinne Aubert vous propose au travers de la découverte d’un outil d’Analyse Transactionnelle de percevoir l’intérêt et l’impact de cette démarche dans la relation à l’autre.
Travailler sur ses postures relationnelles et comprendre que nous avons un panel à utiliser à bon escient et en conscience pour avancer avec l’autre, permettront de toucher du doigt sa profondeur.
Développer une stratégie de communication quand la relation est parfois difficile et a fort enjeu peut s’avérer précieux.
Elle propose de travailler sur ces postures et de les illustrer à partir d’exemples et au travers d’un cours passage d’une scène de film servant de base d’analyse et d’illustration.

LES SOIRÉES DE SAINT-LAZARE : 03 NOVEMBRE 2016
Cette soirée se déroule de 18 heures à 19 heures 30. Elle sera suivie d’un débat avec la salle et
se terminera par un petit apéritif convivial.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Pour vous inscrire : Inscription

FOCUS SUR LE SÉMINAIRE D’ALAIN LEMPEREUR DU 24 MAI 2016

alain-lempereur.large.jpg
Le 24 Mai dernier PLANET’MEDIATION organisait dans ses locaux à Paris, un séminaire animé par Alain Lempereur, sur le thème : La Négociation et la Médiation responsable
Comment s’assurer en négociation de poser les bons gestes au bon moment ? Cet atelier s’est focalisé sur les gestes responsables qui augmentent les chances de décisions légitimes et effectives en situation de contrat ou de conflit. Le rôle du médiateur ou de la médiatrice, est de faciliter la négociation entre parties. Les parties, quant à elles doivent gérer un processus de résolution conjointe de problèmes.
Dans tous les cas, comment préparer la stratégie avant une réunion, comment établir une relation de confiance avant de structurer le processus, s’engager dans une perception active avant une persuasion active, créer de la valeur avant de la répartir et gérer les situations tendues avant de rechercher des solutions,?
Autant de questions qui ont été traitées durant cet atelier pour permettre aux participants Avocats, Médiateurs, juristes, directeurs juridiques d’entreprise, gestionnaires de clientèles, DRH… d’intégrer au mieux les dimensions de personnes, de problèmes et de processus dans la perspective d’une négociation responsable 
Nous vous proposons une synthèse dette journée réalisée par Yoachim MÜLLER: Synthèse

SOIRÉE FESTIVE À ST LAZARE

planet mediation.jpg
Mercredi 11 mai 2016 Françoise LAREUR, Présidente MACIF Île de France, Robert GRANDI, Directeur Régional MACIF Île de France et Muriel CABANNES Responsable du point d’accueil inauguraient en présence d’une centaine de personnes les nouveaux locaux de la MACIF Île de France de Paris Saint-Lazare. Étaient présent à cette manifestation, Alain MONTARANT Président du Groupe MACIF, les membres du Comité de Direction du Groupe, les membres du Comité de Direction de la Région Île de France, les membres du Comité Régional, des délégués et des sociétaires.

La responsable du point d’accueil, Muriel CABANNES, a présenté son équipe et le travail accompli depuis l’ouverture en mars 2015.

Robert GRANDI est également intervenu, soulignant les enjeux de ce point d’accueil et remerciant l’équipe de Muriel CABANNES pour le travail accompli depuis l‘ouverture, mais également toutes les équipes qui se sont mobilisées pour la réussite de cette vitrine de la MACIF Île de France.

Enfin, Françoise LAREUR a elle aussi félicité toutes les équipes pour ce succès tant immobilier qu’humain.
Elle a profité de son discours pour rappeler le partenariat avec Planet’Mediation, précisant pour ceux qui ne le savaient pas, que cette dernière était hébergée dans les locaux du point d’accueil.

Elle a insisté sur l’importance de ce partenariat aux yeux de la MACIF Île de France, car a-t-elle dit « nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, de partage, d’équité, de tolérance et d’engagement à créer et à maintenir du lien social », et donc du mieux vivre ensemble.

Elle a aussi précisé que ce partenariat était gagnant-gagnant, car PLANET’MEDIATION apportait son soutien dans le cas de relations quelquefois tendues.

Cette soirée conviviale autour d’un cocktail réussi, a été également l’occasion de fêter la victoire de François GABART pour sa première course en solitaire sur un trimaran portant les couleurs du Groupe MACIF. Tout un symbole avec l’arrivée devant la Statue de la Liberté.

La soirée s’est poursuivie dans une joyeuse ambiance jusque tard.

Notre coup de coeur

BRET-BIS.png
Jean-Marc Bret, avocat et médiateur, propose avec conviction et pertinence d'étendre le champ d'application de la médiation à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
Ce livre concis, précis et Humain facilite la compréhension de la réalité complexe de l'entreprise et de la souffrance au travail.

Regard sur le séminaire du 21 avril 2016 animée par Linda Bérubé

linda.jpg
Planet'Mediation a eu le plaisir d’accueillir Linda Bérubé pour un séminaire exceptionnel, destiné aux dirigeants d'entreprise, sur le thème suivant:"Changements et gestion des différends dans les entreprises, les organisations et les associations"

L'objectif de ce séminaire était de sensibiliser les participants à l'importance de la gestion des différends susceptibles de survenir en période de changement organisationnel, de démontrer que la gestion des différends est un passage nécessaire pour parvenir à un stade optimal de performance des équipes au travail et de proposer des outils pour renforcer les compétences de communication, de négociation et de gestion des différends.

Nous vous proposons une synthèse de ce séminaire. Cette synthèse a été réalisée par Sami Pertuiset, Benhamed, étudiant en Master 1médiation à Lyon II Lumière,
ici: synthèse du séminaire

*****************

Lumière sur...

Mini Guide Médiation J-M Bret_01.jpg
Jean-Marc BRET, avocat et médiateur à Lyon, adhérent de PLANET'MEDIATION a parce que la médiation est au cœur de la Justice du XXIème siècle, souhaité par ce mini guide, permettre à chacun de comprendre en quelques minutes les règles essentielles de ce processus tout à fait unique.

Pour en savoir plus: mini guide de la mediation
Newsletter : votre E-Mail

Notre expertise

Planet'Mediation développe son activité autour de deux axes complémentaires :

  • le conseil et l'intervention en entreprise
  • la formation

En savoir plus

TOUTES LES ACTUALITÉS DE PLANET'MEDIATION

Retrouvez dans nos actualités et nos événements dans cet espace dédié :

Les Matins de la Médiation

Voici la vidéo montrant l’événement :