Dîner-débat-Dédicace autour du livre écrit par Stéphane BLIEK:

Nouvelle – Calédonie, Négocier pour la paix
Des accords de Matignon de 1988 au référendum de 2018

Mardi 23 Octobre 2018
19 heures

Restaurant « Les Noces de Jeannette »
14 rue Favart – 7502 PARIS
Métro : Richelieu-Drouot Lignes- 8 & 9 – Opéra : Lignes 3,7 & 8
Parking : Bourse

Certains se souviennent des évènements de Nouvelle – Calédonie de 1988, de la mission de dialogue envoyée sur place par Michel Rocard, ainsi que du documentaire « Les médiateurs du Pacifique » retraçant ces évènements. Certains et certaines d’entre vous revoient la poignée de main historique entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, 39 jours plus tard qui scellait la paix.

Pour Michel Rocard, ces accords ont été selon ses dires, l’un des plus beaux souvenirs de sa vie politique.

L’auteur du livre que nous vous présenterons, lors de ce dîner-débat a rencontré des témoins de premier plan de l’histoire de ces accords, qui pour la première fois on partagé leurs souvenirs.

Nous vous proposons, au travers de ce livre de rentrer dans les coulisses de la négociation de ces accords et de ceux moins connus d’Oudinot :

– En suivant précisément les forces en présence, les positions, les enjeux et les stratégies de chacun des acteurs.

– En analysant les phases critiques l’aide de plusieurs théories de communication, de négociation et de médiation pour en extraire des principes méthodologiques essentiels dans la résolution des conflits…

Stéphane nous expliquera ce qui a fait la réussite de la médiation et quels ont été les points de bascule de ces négociations.

A l’issue de la soirée, Stéphane BLIEK dédicacera pour celles et ceux qui le souhaitent son livre.