Panorama International

Actualités de Planet'Médiation !

Panorama International

Découvrez nos actualités et nos événements avec tous nos programmes

En savoir plus

Découvrez nos conseils et interventions en entreprise !

Notre activité de conseil et intervention en entreprise se décline en trois pôles :

  • La médiation d'entreprise
  • L'audit et la gestion des risques psychosociaux
  • Le conseil et l’accompagnement des acteurs de l'entreprise

En savoir plus

Quel est le rôle du médiateur ?

Panorama International

Gérer un conflit c’est le rôle du médiateur. Ce professionnel neutre, indépendant et impartial aide les protagonistes du conflit à trouver ensemble une réponse à la situation, jusqu’à la finalisation d’un accord mutuel

En savoir plus

La Médiation a toujours existé en Europe et dans le monde, sous des formes et dans des domaines très variés.

Elle a toujours été présente : Saint-Louis, sous son chêne, en Afrique, l’arbre à palabre avec le sage ; en Europe, le pacere corse. Autrefois les prêtres avaient une mission de Médiateur entre les paroissiens. Plus près de nous et notamment à partir de la IIIème République, les notables : Médecins, Instituteurs, Notaires, Juges de Paix, disposaient d’une autorité qui en faisait des intermédiaires et des interlocuteurs privilégiés…

La Médiation comme mode de résolution des conflits s’est d’abord développée aux USA à la fin des années 1980, à partir des conflits collectifs du travail, puis a gagné les relations commerciales et le management interne. Elle s’est ensuite développée davantage dans les autres domaines, quartiers, familles…

On constate que la Médiation se développe plus facilement dans les pays de « common law » que dans les pays de droit écrit. Mais aujourd’hui même dans ces pays, la Médiation prend de l’importance.

 

Pourquoi l’émergence, dans tous les milieux, de ce mode de prévention et de règlement des différends qu’est la Médiation ?

La transformation du Droit est un élément de réponse. Le Droit comme la Médiation ont pour point commun d’être des modes de régulation sociale. Mais il y a 20 ans, les modes alternatifs de prévention et de résolution des conflits n’étaient pas envisageables, contrairement à aujourd’hui où le Droit connaît une crise profonde.

Cette crise du Droit n’est d’ailleurs pas à délier de la crise des institutions et du pouvoir.

 

Les quatre causes principales d’émergence des modes alternatifs de prévention :

Ainsi, Ingrid JAEGER* a pu dénombrer quatre causes principales d’émergence des modes alternatifs de prévention et de règlement des différends dans tous les domaines :

  • Une crise d’autorité
  • La montée des droits individuels et collectifs
  • L’État providence avec la surcharge du Droit
  • Le pluralisme social

De ces quatre éléments proviennent une insuffisance du Droit et une installation subjective qui font aujourd’hui émerger les modes alternatifs de prévention et de règlement des conflits. Ces différents constats amènent à la transformation des modes de régulation sociale. Certains modes alternatifs de prévention et de résolution des conflits répondent de façon plus adéquate à certains conflits mais aussi à certains besoins.

Comment peut-on présenter la Médiation ?

La Médiation s’inscrit dans ces derniers avec la prééminence de la volonté des parties. Aujourd’hui elle prend une importance qui la renouvelle complètement, ce qui en fait un des leviers fondamentaux des changements sociaux.

Elle représente dans la démocratie, une autre voie utile et moderne d’anticipation, de prévention et de résolution des conflits. Elle amène à prendre conscience que les parties en présence sont capables de trouver elles-mêmes une solution au conflit qui les oppose et construire leur projet.

Plus particulièrement dans le monde économique où tout va de plus en plus vite et où une concurrence « féroce » sévit, la Médiation permet de pallier les limites des systèmes judiciaire ou arbitral classiques. Ceux-ci se révèlent souvent peu performants, car trop rigides, trop lents, trop médiatiques, souvent trop onéreux, mais surtout trop orientés sur la sanction d’un comportement des faits passés qui débouche sur une issue « gagnant/perdant ».

Une telle issue répond de moins en moins aux attentes des parties qui ont considérablement changé leur mode de fonctionnement ces dernières années, attirées davantage par une culture d’Entreprise dirigée sur la concertation avec des responsabilités partagées que sur l’affrontement.
 

La Médiation apparaît donc aujourd’hui comme un atout concurrentiel et une voie novatrice d’anticipation, de prévention et de résolution des conflits.

 
La Médiation séduit en effet de plus en plus les Entreprises car elle leur permet de gérer la prévention et la résolution des conflits qui jalonnent leur vie managériale ou commerciale en conservant la maîtrise totale du processus auquel elles se soumettent ainsi que son issue. Cette recherche de solution de règlement à l’amiable participe à une gestion efficace, rapide, économique et discrète des conflits.
 
 
Patricia MALBOSC